FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Le chou puant, une plante tout à fait singulière

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




20 avr. 2015


Le chou puant, une plante tout à fait singulière

Les perce-neige sont peut-être les premières fleurs cultivées à se montrer le bout du nez au printemps, mais c’est au chou puant que revient cet honneur chez les fleurs sauvages et ceci n’est pas le seul de ses exploits. Le chou puant est une des rares plantes à travers le monde capable de réguler sa propre température. Son parfum n’est autre qu’une odeur de putréfaction associée à des relents de moufette et de fosse septique et c’est une plante qui pourrait vivre plus de 75 ans. Et comme si toutes incongruités n’étaient pas suffisantes à la distinguer des autres, on note aussi qu’aucune de ses parties ne peut être observée sur la plante en même temps. Voici les explications de toutes ces caractéristiques peu communes.

Le chou puant est loin d’être la seule plante à générer de la chaleur. Par contre, c’est une des rares à pouvoir la conserver en utilisant un mécanisme de thermorégulation. C’est ce phénomène qui permet à la plante de faire fondre la neige et c’est pourquoi on la voit souvent, seule, sur un ilot de terre entourée d’une cheminée de neige.

Image infra rouge du chou puant

Localisation des cellules thermogénique sur le spadice du chou puant (Onda et al., 2008). A, inflorescence intact  B,  spathe coupée. C, coupe  longitudinale du spadice. D, image thermique produite par une caméra infra rouge. (1)

 

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la principale raison associée aux propriétés particulières du chou puant est directement reliée à la reproduction de l’espèce. En effet, selon les scientifiques, la capacité du chou à maintenir sa température « corporelle » jusqu’à 30 °C au-dessus de la température ambiante serait une façon de récompenser les insectes qui le visitent. En créant un cocon de chaleur à l’intérieur de leur enveloppe en forme de corne (spathe), les choux fournissent aux insectes un hôtel cinq étoiles où ils peuvent manger et se reproduire au chaud et à l’abri. En retour, ces derniers favorisent la pollinisation, dispersent le pollen de fleur en fleur permettant au chou de se reproduire. La thermorégulation joue aussi un rôle dans la protection de la plante contre le froid et la dispersion des parfums.

La production de composés chimiques par les fleurs mâles et femelles du chou puant est responsable de l’odeur qu’il dégage. En combinaison avec la production de chaleur ce mécanisme fait partie d’une stratégie permettant à la plante d’imiter un animal en décomposition afin d’attirer à elle les insectes charognards qui propageront son pollen et assureront sa reproduction.

Si vous partez à la recherche de cette plante particulière souvenez vous que l’apparition des parties florales (la spathe, le spadice et les fleurs) se fait en premier et qu’une fois les feuilles pleinement déployées, il ne demeure aucune trace de ces dernières. Il en est de même pour les fruits et les graines. Le gros fruit noir est visible, au sol, qu’une fois les feuilles complètement fanées et les fruits se détachent du fruit pour exister seuls sans attache apparente.

Voir sa fiche

 

 

Pour ceux qui voudraient en connaître davantage sur la thermorégulation des plantes et leur production de parfums, voici deux excellents articles :

Les aracées, une diversité d’arômes ou les différentes stratégies de la séduction

Fleurs à « sang chaud »


Référence

(1) Essay 11.6, Respiration by Thermogenic Flowers. Roger S. Seymour Ecology and Evolutionary Biology Adelaide University, Australia and Kikukatsu Ito Cryobiofrontier Research Center Iwate University, Japan. September, 2010. http://5e.plantphys.net/article.php?ch=&id=503

 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ