FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Morelle douce-amère

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Morelle douce-amère
Solanum dulcamara
Bittersweet Nightshade


Famille : Solanacées


 
ATTENTION TOXIQUE
Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

La morelle douce-amère est une plante grimpante qui produit de petites lianes lui permettant de s'enrouler autour des éléments de son environnement. Elle produit des fleurs violettes, en étoile dont le centre jaune ressemble à une banane. En regardant de très près, vous verrez que la base de ce dernier est entourée de taches nectarifères verdâtres. Si vous êtes bon observateur vous remarquerez que les fleurs de cette plante sont similaires à celles des tomates et des pommes de terre, qui la voisine taxonomiquement. Le fruit de la morelle douce-amère est une petite baie ronde, initialement verte, qui devient rouge une fois mûre. Il n'est pas rare de voir sur le même plant, la fleur et les baies à différents stades de maturité.

Synonymes : herbe à la fièvre, vigne de Judée, Blue Nigntshade, Woody Nightshade

Toxicité : La consommation de baies vertes de morelle douce-amère peut causer de sévères intoxications pouvant causer la mort, particulièrement chez les jeunes enfants. L'ingestion de fruits verts par des enfants devrait être considérée comme une urgence médicale. Les intoxications associées à l'ingestion de baies rouges et mûres seraient beaucoup moins sévères.


Plante

  • Origine : 
    introduite d'Europe
  • Statut au Canada : 
    aucun
  • Statut au Québec : 
    non à risque
  • Catégorie : 
    Plante introduite, Plante toxique
  • Floraison : 
    juin - septembre
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    soleil, ombre

Fleur

La fleur de la morelle possède 5 pétales violets recourbés sur le calice exposant les 5 étamines jaunes en cône. À la base de chaque pétale se retrouvent des taches nectarifères verdâtres. Les fleurs poussent en grappes lâches et mesurent de 10 à 15 mm.

Feuille

La morelle douce-amère possède deux sortes de feuilles. Celles à la base du plant sont ovales et légèrement en forme de cœur. Celles de la partie supérieure sont trilobées à segments inégaux (trois lobes de longeurs inégales) qui sont plus ou moins lancéolées (forme de la pointe d’une lance). Elles mesurent de 5 à 8 cm.

Tige

La tige est ligneuse et velue, elle peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Elle grimpe en s’enroulant autour de la végétation avoisinante.

Fruit

Le fruit, petit et ovoïde est d'abord vert. Il devient rouge en murissant. Les fruits verts sont toxiques et les fruits murs sont de comestibilité douteuse.

Type d'habitat

La morelle douce-amère pousse dans les milieux ombragés, frais et humides. On l'observe dans les sous-bois, les bosquets et sur les rivages.


Répartition

Sud du Québec



Ne pas confondre avec...

La forme de la fleur de la morelle douce-amère ressemble énormément à celle de la morelle noire ainsi qu'à celle de la morelle à feuilles de coqueret. Ces deux dernières ont des fleurs blanches et des fruits noirs, contrairement à la morelle douce-amère dont les fleurs sont mauves et les fruits rouges.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ