FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Valériane officinale

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Valériane officinale
Valeriana officinalis
Common Valerian


Famille : Caprifoliacées


 
Plante médicinale
Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

La valériane est une grande plante odorante aux fleurs blanches que l'on retrouve en abondance sur le bord des autoroutes au début du mois de juillet. Elle peut mesurer près de deux mètres de haut et ses fleurs se trouvent en touffes compactes au bout de la tige. Son odeur que certains qualifient de nauséabonde provient d'une huile sécrétée par les racines de la plante.

Usage médicinal : la valériane aurait la propriété d'aider à induire le sommeil dans les cas d'insomnie. Elle est fréquemment employée en association avec d'autres espèces végétales réputées sédatives comme l'aubépine, la passiflore et la mélisse.

Synonymes : valériane cultivée, Garden Valerian, European Valerian, Allheal


Plante

  • Origine : 
    introduite d'Europe
  • Statut au Canada : 
    aucun
  • Statut au Québec : 
    aucun
  • Catégorie : 
    Plante introduite, Plante médicinale, Plante nectarifère
  • Floraison : 
    juillet - septembre
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    soleil, mi-ombre

Fleur

La valériane possède de petites fleurs blanches ou rosées qui poussent en inflorescence compacte au sommet de leur tige.

Feuille

Les feuilles de valériane sont profondément divisées en 7 à 25 segments dentés. On trouve les feuilles principalement dans la partie basse de la tige ainsi qu'au niveau des noeuds de cette dernière. Les feuilles inférieures sont beaucoup plus grosses que les feuilles supérieures.

Tige

La tige de la valériane est longue (60 à 150 cm), rigide, dressée, cylindrique, creuse, striée et un peu rameuse au sommet. Elle est recouverte de poils surtout au niveau de ses noeuds. Elle peut à l'occasion être rougeâtre.

Fruit

Le fruit de la valériane est un akène glabre, ovale oblong couronné d'une aigrette plumeuse.

Type d'habitat

La valériane aime les sols humides et riches en minéraux. On la trouve dans les bois humides, au bord des ruisseaux, sur les bords de routes, dans les fossés et dans les prés humides.


Répartition

La valériane est naturalisée au Québec et on la trouve généralement près des lieux habités.



Ne pas confondre avec...

Les inflorescences de la valériane officinale peuvent être confondues avec celles de l'achillée millefeuille ou de la carotte sauvage. On les différencie à l'aide des caractéristiques de leurs feuilles qui sont très différentes et de la carrure des plantes. L'achillée est beaucoup plus petite et ses feuilles plus finement divisées. La carotte peut atteindre une hauteur approchant les plus petits plants de valérianes, mais c'est une plante plus fine et ses feuilles ressemblent à celles de la carotte de jardin.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ