FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Dicentre à capuchon

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Dicentre à capuchon
Dicentra cucullaria
Dutchman's breeches


Famille : Papavéracées


Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

Le dicentre à capuchon est une fleur qui apparaît très tôt au printemps en même temps que les sanguinaires et les hépatiques. Il fait partie de la même famille que les coeurs saignants très populaires dans nos jardins.

Son nom commun de culotte de Hollandais lui vient du fait que les fleurs sont suspendues sur leur tige comme des culottes attachées par le califourchon à une corde à linge.

Synonymes : culottes de Hollandais, dicentre capuchon-jaune, Dutchman's Britches, Soldier's Cap

Achetez la chez :

 
logo Jardins Michel Corbeil

Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    en sécurité
  • Statut au Québec : 
    en sécurité
  • Catégorie : 
    Plante indigène
  • Floraison : 
    avril - mai
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    mi-ombre - ombre

Fleur

Les fleurs sont petites et mesurent de 12 à 16 mm. Elles sont blanches et jaunes en forme de coeur. Les deux pétales extérieurs sont blancs et forment des éperons aigus, étroits et écartés de chaque côté de la fleur. Les deux pétales intérieurs sont jaunes, beaucoup plus petits et ont la forme de petites ailes qui se recourbent vers le haut. Les fleurs sont aux nombres de 4 à 10 par pédoncule, penchées et attachées par des pédicelles de 5 à 7 mm.

Feuille

Les feuilles sont basales, minces, glabres et d'un vert grisâtre plus prononcé sur la surface inférieure. Chaque feuille est largement divisée et ressemble à celle d'une carotte. Les feuilles se trouvent au bout d'un long pétiole rouge-brun, mince et glabre.

Tige

Le dicentre à capuchon peut atteindre une hauteur de 12 à 25 cm. Les fleurs se trouvent en grappes arquées au bout d'une hampe florale rougeâtre et sans poil.

Fruit

Les fleurs sont remplacées par des capsules de forme effilée qui se divisent en deux segments pour relâcher les graines.

Type d'habitat

On trouve le dicentre à capuchon dans les érablières à caryers et à tilleul, souvent dans les terrains rocheux et en pente.


Répartition

Le dicentre à capuchon a été observé dans toutes les régions du Sud de la province. Il est absent de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, mais on le trouve dans certains endroits près du Lac-Saint-Jean.



Ne pas confondre avec. . .

Il existe une seule autre espèce de dicentre avec lequel on pourrait confondre le dicentre à capuchon : le dicentre du Canada aussi appelé dicentre capuchon-rose. Il se distingue de son homologue par la couleur rose de sa seconde paire de pétales et par ses éperons plus cours, arrondis et recourbés.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ