FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Herbe à puce
Toxicodendron radicans
Poison Ivy


Famille : Anacardiacées


 
ATTENTION plante toxique, ne pas toucher
Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

L'herbe à puce n'est pas reconnue pour la beauté de ses fleurs, en fait peu de gens savent qu'elle en produit. On la redoute pour les irritations cutanées douloureuses qu'elle produit suite à son contact. C'est l'urushiol, une huile contenue dans la résine de la plante qui est responsable de ces réactions. Il est donc important d'éviter de rentrer en contact avec cette dernière. Pour en savoir plus sur les façons de traiter la dermatite associée à l'herbe à puce et comment se débarrasser des plants sans danger, consultez les deux documents suivants :   

Dépliant sur l'herbe à puce Dépliant sur l'herbe à puce

Synonymes : herbe à la puce, sumac vénéneux, Eastern Poison Ivy, Poison Oak


Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    aucun
  • Statut au Québec : 
    aucun
  • Catégorie : 
    Plante indigène, Plante toxique
  • Floraison : 
    juin - juillet
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    soleil, mi-ombre et ombre

Fleur

Les fleurs de l'herbe à puce ne sont pas des plus voyantes. Elles sont petites, d'un blanc crème qui tire sur le vert et se cachent en un amas de grappes à l'aisselle des feuilles.

Feuille

L'apparence des feuilles de l'herbe à puce est très variée ce qui la rend difficile à identifier de façon certaine. Les feuilles sont alternes et leur taille varie entre 8 et 55 mm. Une feuille est composée de trois folioles se trouvant au bout d'un pétiole. Le pétiole de la foliole centrale est plus long que celui des deux autres. Les folioles sont généralement de forme ovale, parfois rhomboïde avec un sommet pointu. Par contre, leur bord peut être entier, crénelé ou irrégulièrement paucidenté. Souvent, de grosses dents inégales apparaissent sur un seul côté des folioles donnant une impression d'asymétrie. Elles possèdent des nervures marquées et sont de couleur verte en été. Au printemps, les jeunes feuilles sont rouge foncé et lustrées, en automne elles prennent différentes teintes : jaune, orange, rouge ou bronze.

Tige

L'herbe à puce est une plante ligneuse ayant l'aspect d'un arbuste pouvant mesurer de 20 cm à 1 m de hauteur. (Il existe aussi une forme grimpante dans le sud-ouest de la province. ) Ses branches et sa tige on par conséquent l'aspect du bois.

Fruit

Les fruits de l'herbe à puce sont ronds, côtelés, durs et de la grosseur d'un pois. Ils sont d'abord verdâtres et deviennent blanc jaunâtre ou brunâtre en murissant. La chute des feuilles à l'automne met en évidence les grappes de fruits qui peuvent persister sur la plante jusqu'au printemps.

Type d'habitat

On peut trouver l'herbe à puce dans à peu près tous les types d'habitats allant des boisés aux champs, des lieux secs à humides ou des endroits ensoleillés à ombragés. Par contre, elle préfère les endroits peu entretenus comme le bord des chemins ou le long des clôtures. Les endroits secs, rocailleux et bien éclairés lui sont particulièrement favorables.


Répartition



Ne pas confondre avec...

Comme l'apparence de l'herbe à puce est variable, il n'est pas étonnant qu'elle soit confondue avec d'autres espèces de plantes. L'une d'entre elles est la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia). Les deux espèces peuvent former des colonies importantes et partagent souvent le même habitat. On les différencie à leur nombre de folioles. La feuille de l'herbe à puce en compte trois alors que celle de la vigne en a cinq.

Pour vous aidez à mieux la reconnaître parmi des plantes semblables faites ce petit test : poison-ivy-quiz


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ