6 mars 2014
On serait porté à croire que si une fleur sauvage pousse dans nos champs ou nos forêts, elle est automatiquement originaire du Québec. Ce n'est pourtant pas toujours le cas.
Il est vrai que la majorité des fleurs que l'on retrouve à l'état sauvage au Québec sont originaires de la province. Ce sont des espèces dites indigènes. Par contre, le quart de la flore québécoise est exotique. C'est-à-dire que des plantes provenant d'autres continents ou même d'ailleurs en Amérique du Nord ont été introduites de façon volontaire ou accidentelle sur le territoire québécois. Une bonne proportion d'entre elles ont réussi à s'établir et à survivre à l'état sauvage sans assistance humaine. On les a nommé plantes naturalisées. Parmi ces dernières, quelques une se sont tellement bien adaptées qu'elles sont devenues une menace à l'équilibre des écosystèmes. Ces plantes particulières ont été désignées plantes exotiques envahissantes et ne devraient pas être plantées.
La majorité des plantes introduites au Québec proviennent d'Eurasie. Elles ont été importées pour des fins ornementales, utilitaires ou médicinales. Certaines sont arrivées de façon clandestine, transportées à notre insu dans les cales des bateaux et les semelles de souliers des immigrants. Quoiqu'il en soit, ces plantes viennent enrichir le patrimoine floristique québécois.
Pour connaître les plantes introduites ainsi que celles qui sont devenues envahissantes, je vous invite à faire une recherche en utilisant l'une ou l'autre de ces catégories dans le moteur de recherche du site situé à votre droite.