6 févr. 2014
Une fleur rose qui devient bleue ou une fleur blanche qui devient rose, vous avez déjà vu ça? Comment cela est-il possible?
Il existe effectivement plusieurs espèces de fleurs qui changent de couleur pendant leur floraison. Du coup, il n’est pas rare d’apercevoir des fleurs de couleurs différentes sur un même plant. On peut observer, entre autres, que chez les myosotis une partie des fleurs peut être rose tandis que d’autres sont bleu azur. C’est aussi le cas pour les colonies de trilles blancs où certains individus sont d’un blanc unis, alors que d’autres sont franchement roses.
Comment expliquer cette disparité?
En fait, c’est un ingénieux système de signaux mis en place par la plante pour permettre aux insectes de déterminer lesquelles des fleurs sont prêtes à être butinées et fécondées. Des pigments présents dans les pétales changent de couleur selon le pH du nectar. Selon les espèces, une fleur prête à être fécondée produit un nectar au pH basique donnant une couleur bleutée aux pigments. De leur côté, les jeunes fleurs ou les fleurs vieillissantes, produisent un nectar au pH acide provoquant une réaction chimique chez les pigments qui se teintent alors de rose, une couleur moins bien perçue par les insectes.
Trille blanc |
Trille blanc qui devient rose en vieillisant |
Jeune fleur rose et fleur bleue mature du myosotis des forêts |