30 janv. 2014
Les plantes n'ont pas seulement de belles fleurs, elles peuvent aussi aider à soigner certains problèmes de santé.
Les plantes ont été les premiers médicaments utilisés pour soigner les différents maux des hommes et des animaux. Beaucoup des drogues modernes ont encore comme ingrédient actif des substances d’origines végétales aux propriétés médicamenteuses.
Une des plus célèbres est probablement l’aspirine, cette drogue universelle aux effets thérapeutiques multiples. L’acide acétylsalicylique, la molécule responsable des effets de l’aspirine, est présent à l’état naturel dans des plantes comme le saule blanc et la reine-des-prés. Deux espèces que l’on trouve ici au Québec. Quant à lui, le pavot est à l’origine d’un des plus puissants analgésiques naturels; la morphine.
Pour les fervents des chroniques « Saviez-vous que… » rappelez-vous des plantes aux propriétés médicinales qui ont été mentionnées. On pense entre autres à la consoude officinale avec ses pouvoirs émollients, au tussilage pas-d’âne qui combat la toux et aux propriétés antiseptiques de la sanguinaire du Canada.
La consoude officinale est utilisée dans les crèmes après-rasage |
Le tussilage pas d'âne est utilisé dans les sirops antitussifs |
La sanguinaire a été utilisée dans les dentifrices et les rince-bouche |
L’utilisation des plantes comme médicaments n’est pas née d’hier et peut avoir certains bienfaits, mais elle peut aussi causer des effets secondaires importants et des empoisonnements mortels si les doses et les préparations utilisées ne sont pas adéquates. C’est pourquoi je vous conseille fortement de consulter un professionnel de la santé avant d’envisager de vous soigner à l’aide de produits à base de plantes médicinales.