16 janv. 2014
Un gazon en parfaite condition d’un vert émeraude uniforme représente un idéal pour les résidents et propriétaires de terrains.
Pourtant ce gazon est presque impossible à obtenir sans recourir à l'aide de pesticides et d'engrais dommageables pour l’environnement et la santé. Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser un éventail de plantes afin de créer des environnements paysagés plus écoresponsables, mais également pour découvrir la flore sauvage de vos parterres. Une multitude de fleurs extraordinaires peuvent s'y cacher et elles ne demandent qu'à être découvertes.
La véronique à feuilles de serpolet est une plante minuscule pas plus grosse qu'un brin d'herbe. Pourtant, si vous la regardez de près vous apercevrez une mignonne petite fleur blanche striée de mauve vif au centre jaune-verdâtre.
Véronique à feuilles de serpolet |
Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être des violettes dans votre pelouse. Les variétés qu'on y retrouve sont généralement d’un violet foncé facilitant leur identification à travers les brins d'herbe verte. Ou alors, ce sera des fleurs de fraisier sauvage qui produisent de petits fruits juteux et très sucrés.
Fleurs de fraisier des champs |
Violette parente |
Bien sûr, il y aura toujours l'inévitable pissenlit, mais bon...