22 juill. 2014
Résumé d'une promenade au Parc du Bois-Beckett de Sherbrooke
J'étais à Sherbrooke, la semaine dernière, en visite chez mes parents. J'en ai profité pour aller me promener au Bois Beckett, un des endroits qui a marqué mon enfance. Armée de ma caméra et d'une bouteille d'eau, je suis partie à la recherche de nouveaux spécimens floraux.
Lors de ma ballade, j'ai observé plus d'une vingtaine de plantes en fleurs, dont quelques-unes que je n'avais pas encore eu la chance de voir. Mais, mes plus belles découvertes ont été ces deux grosses impatientes du Cap d'un orange tacheté de rouge suspendues côte à côte dans le vide. Je les ai appelées mes deux jumelles. À regarder leur photo, on pourrait presque dire des siamoises.
Fleurs jumelles d'impatiente du Cap |
L'autre, c'est le fantôme : le monotrope uniflore. En français, son nom n'est pas très évocateur, mais les Anglais, eux, ont bien su le nommer. Ils l'ont appelé « Ghostflower » qui se traduit en français par « fleur fantôme ». Ce qui le décrit très bien. Le monotrope est une plante particulière que beaucoup confondent avec un champignon à cause de sa couleur blanche immaculée. Toute la plante est blanche, presque translucide. Les feuilles sont réduites au minimum et ressemblent plutôt à des écailles. La fleur unique comme son nom l'indique est tout d'abord recourbée, puis elle se dresse pour dévoiler son intérieur. L'absence de chlorophylle explique sa couleur blanche et son besoin de s'associer à d'autres organismes pour survivre. Étant dépourvue de ce pigment, elle ne peut transformer la lumière du soleil en nourriture. Elle trouve sa source d'énergie dans les réserves d'un champignon qui lui les tient de la racine des arbres. Le monotrope est donc une plante parasite. Cette relation particulière d’une plante avec un fungus se nomme : mycotropisme.
Monotrope uniflore, une fleur fantôme |
J’ai observé un des premiers asters à fleurir : l’aster à ombelle. J’ai vu pour la première fois de l’aigremoine et du myosotis scorpioïde qui est en fin de floraison. J'ai aussi récolté une quinzaine de piqûres de moustiques et quelques égratignures, mais ça en valait la peine.
Aigremoine striée |
Myosotis scorpioïde |
Comme vous pouvez le voir, le bois Beckett possède une flore luxuriante et depuis l'an 2000 il est reconnu comme un écosystème forestier exceptionnel à titre de forêt ancienne. C'est l'un des deux seuls encore en existence en milieu urbain au Québec. L'autre étant le boisé Papineau situé à Laval. Je vous invite à aller le découvrir si vous êtes de passage à Sherbrooke et que vous avez un peu de temps. Le parc est situé en pleine ville dans l'arrondissement Jacques-Cartier. L'entrée se trouve à l'intersection du boulevard Jacques-Cartier et de la rue Beckett. www.boisbeckett.org