FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Des fleurs carnivores québécoises!

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




10 avr. 2014


Des fleurs carnivores québécoises!

Eh non, vous n'avez pas la berlue, les plantes carnivores ne sont pas l'apanage des pays tropicaux, on en retrouve aussi au Québec.

Les plantes carnivores se trouvent dans les milieux où le sol n'est pas assez riche pour assurer leur croissance. Pour survivre, ces plantes ont dû s'adapter et développer un mode de nutrition alternatif : elles sont devenues carnivores. Au Québec, on trouve ce type de plante principalement dans les tourbières acides qui sont des milieux pauvres en éléments minéraux tels les produits azotés, le phosphore et le calcium.
 
Parmi les 500 espèces de plantes carnivores répertoriées dans le monde, 15 sont présentes au Québec. Elles font partie des quatre genres suivants : les Sarracénies, les Droséras, les Grassettes et les Utriculaires.
 
Les Sarracénies sont représentées au Québec par la sarracénie pourpre qui possède une urne en forme de trompette permettant la capture des insectes.

Fleur de sarracénie pourpre

Fleur de sarracénie pourpre | Crédit photo : @Jardin botanique de Montréal

 

Les droséras sont plus nombreux, on en compte 5 espèces différentes au Québec. Ce sont des plantes qui ont des mécanismes de capture dits actifs, c.-à-d. qu'elles effectuent un mouvement pour capturer leur proie, par opposition aux pièges passifs qui ne nécessitent aucun mouvement de la part de la plante.

Droséra d'Angleterre
Droséra d'Angleterre | Crédit photo : @Noah Elhardt, via Wikipedia


Les grassettes qui tiennent leur nom à l'apparence graisseuse de leurs feuilles sont aux nombres de deux au Québec. Les deux forment des rosettes de feuilles et de jolies fleurs violettes.

Fleur de grassette velue

Fleur de grassette velue | Crédit photo : ©AlaskaWildflowers.us

 

Les utriculaires est le genre de plantes carnivores le plus représentées au Québec, ont en compte huit espèces dont trois font partie de la liste des plantes susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Toutes possèdent un mode de capture actif basé sur un système de succion nécessitant de l'eau pour fonctionner. C'est pourquoi la majorité des utriculaires sont des plantes aquatiques.

Utricaires cornues
Utricaires cornue | Crédit photo : ©peupleloup, via Espace pour la vie
 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ