FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Une mauvaise herbe qui soulage les piqûres

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




15 sept. 2014


Une mauvaise herbe qui soulage les piqûres

Vous vous êtes fait piquer par un insecte et vous n'avez rien pour apaiser la douleur. Essayez l'application de feuilles de plantain mâchées.

En promenade dans la nature, à vélo ou en pique-nique avec les enfants et soudainement : « ouch, je viens de me faire piquer par une guêpe ». Ça fait mal, ça pique, ça chauffe en plus d’enfler et de devenir rouge. Qu’est-ce que je peux faire pour soulager ma douleur?

Ne vous en faites pas, un remède tout ce qu’il y a de plus naturel est à portée de mains; une plante abondante et connue de tous peut aider à faire diminuer l’enflure et à apaiser votre douleur. Il s’agit du plantain majeur.

Marie-Provost, herboriste et fondatrice des Jardins Clef des Champs, note que le plantain est une plante très commune qui pousse presque partout, ce qui la rend très facile à trouver. Une fois que vous l’avez identifiée, il s’agit d’en cueillir quelques feuilles que vous écrasez entre vos doigts puis que vous frottez sur la piqûre que vous recouvrez ensuite d’un bandage. Marie recommande, pour encore plus d’efficacité, de mâcher les feuilles dans votre bouche sans avaler votre salive puis de les frotter sur la blessure et la recouvrir d’un léger bandage. Les principes actifs présents dans le plantain calmeront l’inflammation et la douleur.

On le dit originaire d’Europe et d’Asie, mais le plantain majeur est maintenant universel et on le trouve pratiquement partout dans le monde. Il serait arrivé en Amérique attaché aux semelles des bottes des premiers colons. Les Amérindiens le nommaient « pieds de Blancs » parce qu’il poussait partout où l'homme blanc posait les pieds. À cette époque, le plantain majeur était depuis longtemps connu pour ses vertus médicinales, et les Amérindiens l’ont rapidement adopté dans leur pharmacopée.

Outre ses effets bénéfiques sur les piqûres d’insectes, les feuilles de plantain majeur peuvent être utilisées pour traiter les coupures, les écorchures et les brûlures. Bu en tisane, il sert à calmer l'inflammation gastro-intestinale et sous forme de gouttes il aide à diminuer l'enflure des paupières et à traiter les conjonctivites.

Pour vous aider à identifier le plantain majeur, allez lire sa fiche descriptive.

 

Voir sa fiche

 

 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ