Le trille blanc est une de nos fleurs les plus hâtives. Il fleurit en même temps que les érythrones d'Amérique et les sanguinaires du Canada aux mois d'avril et mai. Parmi les trilles retrouvés au Québec, c'est lui qui possède la plus grosse fleur. C'est pourquoi il est aussi appelé trille à grande fleur ou trille grandiflore. Il faut compter près de 10 ans pour qu’un trille produise une première fleur. La cueillette de cette dernière provoque la mort du plant. De plus, le trille blanc est en péril au Québec, où il a le statut d’espèce vulnérable. Il est protégé par la loi et il est interdit de le cueillir. Les fourmis sont essentielles pour la reproduction du trille blanc. Elles ramassent les graines qu'elles entreposent comme nourriture. Les conditions environnementales idéales de la fourmilière permettent aux graines de germer et à de nouveaux plants de naître.
Synonymes : trille grandiflore, trille à grande fleur, Large-flowered Trillium, Great White Trillium
![]() |
Le trille blanc a une seul très grande fleur blanche de 5 à 10 cm de diamètre. Elle est formée de 3 sépales verts et de 3 pétales blancs à marge légèrement ondulée. La fleur devient rose plus ou moins foncé en vieillissant. Les étamines au centre sont jaunes.
Les trois larges feuilles (10 à 30 cm) que possède le trille blanc sont rhomboïdes-ovales et se terminent en pointe. Elles n'ont pas de pétiole et sont rassemblées au sommet de la tige.
La tige est unique, d'une hauteur de 20 à 45 cm.
Le fruit prend la forme d'une capsule globuleuse bleu noir de 15 à 25 mm.
Le trille blanc peut être particulièrement abondant dans les érablières à caryer et parfois à tilleul. Il pousse dans les milieux riches.
Basses-terres du Saint-Laurent. Particulièrement abondant dans la région de Montréal et dans l'Outaouais. Sa limite nord : la Grosse-Île, comté de Montmagny.
Au Québec, tous les trilles occupent les mêmes types d'habitats et fleurissent à peu près en même temps. On peut les différencier par leur couleur, la taille et le port de leurs fleurs. Le trille blanc possède les plus grosses fleurs. Le trille ondulé possède un anneau rose pourpre au centre de la fleur. Ses pétales sont plus ondulés et plus étroits que ceux du trille blanc. De plus, ses feuilles sont nettement pétiolées. La fleur du trille penché est cachée sous ses feuilles, la rendant beaucoup plus difficile à trouver. Il est aussi plus rare.