L'anémone du Canada est une espèce indigène très rustique répandue à travers le Québec. Elle se différencie des autres fleurs blanches au cœur jaune par ses feuilles découpées en plusieurs parties qui forment une collerette autour de la tige. Le mot anémone vient du nom grec « Anemos » qui veut dire vent, d’où le nom anglais de « Windflower », plante qui croît dans les lieux venteux.
Synonymes : Meadow Anemone, Canada Windflower
La fleur est blanche, composée de 5 sépales qui font office de pétales. Les étamines au centre sont jaunes. Elle a un diamètre d’environ 2,5 à 3,5 cm. Elle forme souvent des colonies.
Les feuilles forme une collerette autour de la tige. Elles sont découpées et divisées en 3 à 5 parties chacune se terminant en plusieurs pointes.
La tige est dressée, robuste et ramifiée. Elle peut mesurer entre 30 et 60 cm de hauteur.
Les fruits sont regroupés en une tête verte, globuleuse dont les divisions (akènes) se terminent par un bout pointu. Ils mesurent entre 2,5 et 6 mm.
L'anémone est une plante qui préfère les sols relativement humides. On la trouve le plus souvent à l'orée des bois, dans les sous-bois et à proximité des rivages. On peut aussi la voir dans les champs et les fossés au bord des routes qui sont moins bien drainés.
Largement répartie depuis l'Abitibi jusqu'à la Gaspésie et Anticosti.
L'anémone du Canada est sans conteste l'anémone la plus fréquente au Québec. Elle ressemble beaucoup à l'anémone à cinq folioles. Par contre, cette dernière est beaucoup plus petite, le dessous de ses sépales a tendance à être rosé et son cœur est plutôt blanc. De son côté, l'anémone de Virginie se différencie de l'anémone du Canada par sa fleur d'un blanc verdâtre et par ses fruits allongés.