L'asclépiade commune est une plante possédant plusieurs caractéristiques surprenantes. Le monarque, un papillon migrateur désigné en péril au Canada, dépend de cette plante pour survivre. Les œufs et les chenilles du monarque se développent sur la plante, qui représente leur unique source de nourriture. C’est d’ailleurs le latex toxique de l’asclépiade qui confère au monarque son mauvais goût lui évitant d’être consommé par les oiseaux. Les graines de l'asclépiade sont attachées à des soies qui leur permettent d'être emportées par le vent. Ces soies, une fois récoltées, peuvent être tissées pour former un tissu de grande qualité.
Synonymes : herbe à la ouate, petits cochons, Silkweed, Silky Milkweed
Toxicité : Les jeunes pousses, les boutons floraux et les jeunes fruits de l'asclépiade sont comestibles. Il faut cependant savoir que la plante contient des substances qui peuvent avoir des effets sur le cœur la rendant potentiellement toxique.
Les fleurs croissent en ombelle. Elles sont rose pâle à rose foncé, parfois blanche. Elles possèdent 5 pétales réfléchis et une couronne centrale faite de 5 capuchons portant une petite corne incurvée. La fleur mesure 5 à 7 mm et on en trouve jusqu'à 30 sur une ombelle.
L'asclépiade possède de grosses feuilles qui mesurent entre 10 et 25 cm de long. Elles ont une forme ovale ou oblongue dont la face inférieure est grisâtre et recouverte de poils doux.
La tige est dressée, robuste, recouverte de fins poils doux et mesure entre 60 et 180 cm de haut.
Les fruits sont des cosses rugueuses ornées de piquants qui, une fois sèches, s'ouvrent et libèrent des graines avec des aigrettes.
On trouve l'asclépiade commune dans les champs, sur le bord de routes et les terrains vagues.
Réparti depuis l'Outaouais jusqu'en Gaspésie, incluant le Saguenay.
Comme son nom l'indique, l'asclépiade commune est l'espèce d'asclépiade la plus fréquemment rencontrée au Québec. Il en existe trois autres espèces. L'asclépiade incarnate qui possède des tiges ramifiées, des fleurs d'un rose pourpre et des cosses plus petites, sans poils ni piquants. L'asclépiade très grande a plutôt des fleurs blanches avec parfois un soupçon de rose ou vert. Quant à l'asclépiade tubéreuse, ses fleurs sont d'un orange flambloyant. Ces deux dernières espèces sont cependant très rares au Québec et il y a peu de chance de les observer.