L'érythrone d'Amérique est une plante très printanière, qui ne fleurit qu’àprès sa dixième année pour donner une grande fleur jaune inclinée vers le sol. Elle croît dans les bois et puisqu'elle nécessite beaucoup de soleil, il est important qu'elle complète son cycle de vie avant que les arbres aient leurs feuilles et qu'ils la plongent dans l'ombre. L'observation de l'érythrone d'Amérique fut l'élément déclencheur de la carrière botanique du frère Marie-Victotin, le fondateur du Jardin botanique de Montréal et l'auteur de la célèbre Flore Laurentienne.
Les fleurs, les feuilles et le bulbe de l'érythrone d'Amérique peuvent être mangés. Même si aucun signe de toxicité n'a été rapporté pour cette plante, des réactions indésirables sont toujours possibles particulièrement chez les personnes sensibles.
Synonymes : ail doux, langue de serpent, Yellow Adder's-tougue, American Trout Lily
La fleur d'un jaune or est unique, inclinée et en forme de clochette. Elle est composée de 3 sépales et de 3 pétales avec au centre 6 étamines pourpres et parfois jaunes. Son diamètre varie entre 2 et 4 cm. Les individus forment souvent un tapis continu.
Les feuilles sont particulières avec leur aspect marbré. Vertes, tachetées de rouge brunâtre ou de vert pâle, elles sont lancéolées, lustrées, rigides et pointues. Elles prennent leur origine à la base de la tige. Les plants matures possèdent 2 feuilles alors que les juvéniles n’en ont qu’une.
La tige est un pédoncule fin, rigide et unique, appelé hampe. Elle mesure de 15 à 20 cm de hauteur.
Le fruit est une capsule ovoïde verte.
L'érythrone pousse dans les bois riches, les bois d’arbres décidus et les érablières à caryer.
L'érythrone abonde depuis le comté de Témiscouata à travers le sud et l'ouest de la province. Les forêts de conifères résineux qui ne conviennent pas à ses exigences écologiques limitent naturellement son expansion au nord et à l'est.
L'érythrone d'Amérique peut ressembler aux clintonies et aux lis qui possèdent, eux aussi, des fleurs jaunes au port recourbé. Par contre, les feuilles de l'érythrone sont très différentes de celles des plantes mentionnées ci-haut. Elles sont épaisses, rigides et marbrées de rouge brunâtre. C'est donc en observant les feuilles qu'il sera possible de les différencier des autres espèces. La floraison très hâtive et éphémère de l'érythrone permet également de le départager des autres espèces semblables.