FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Myosotis des forêts

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Myosotis des forêts
Myosotis sylvatica
Woodland Forget-me-not


Famille : Boraginacées


Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

Le myosotis est une petite plante délicate avec de petites fleurs bleu azur et un cœur jaune. Il en existe six espèces au Québec, presque identiques. La taille de la fleur, la présence de poils et la saison de floraison permettent de les différencier. Dans une de ces chansons, Georges Brassens réfère à un bouquet de « ne m’oubliez pas » pour parler du myosotis, qui porte le nom de « forget-me-not » en anglais. Pas surprenant qu’elle soit devenue la fleur emblème de la maladie d’Alzheimer.

Synonymes : myosotis des bois, myosotis des parterres, Garden Forget-me-not


Plante

  • Origine : 
    introduite d'Europe et d'Asie
  • Statut au Canada : 
    aucun
  • Statut au Québec : 
    non à risque
  • Catégorie : 
    Plante introduite
  • Floraison : 
    mai - septembre
  • Cycle de vie : 
    annuel, bisannuel
  • Exposition : 
    mi-ombre, ombre

Fleur

Petite fleur bleu azur parfois teinté de rose ou blanc avec un centre jaune. Elle possède 5 pétales qui fusionnent pour former une corolle. La fleur a un diamètre de 5 à 10 mm.

Feuille

Les feuille de ce myosotis sont alternes, oblongues à lancéolées avec des extrémités pointues. Elles sont recouvertes de poils hérissés et apparents.

Tige

La tige est circulaire avec une multitude de petits angles. Elle est dressée, ramifiée, avec des poils hérissés. Sa hauteur peut varier entre 20 et 50 cm.

Fruit

Le fruit est un petit nucule brun foncé, lisse et brillant.

Type d'habitat

Le myosotis des forêt est un échappée des jardins, il s'établit dans le gazon (les pelouses), à l'orée des bois et dans les sentiers ombragés.


Répartition

Sud du Québec



Ne pas confondre avec...

Six espèces de myosotis sont présentes au Québec. Parmi ces dernières, seul le myosotis scorpioide est presque identique au myosotis des forêts. Les autres ont des fleurs beaucoup plus petites. Le myosotis scorpioide se différencie du myosotis des forêts par sa tige et ses feuilles dont les poils sont peu apparents et l'habitat où il s'observe. Ce dernier préfère les milieux plus humides. Le myosotis laxiflore est une des deux espèces de myosotis indigène au Québec. Il se différencie du myosotis des forêts par ses minuscules fleurs de moins de 5 mm, ses poils peu apparents et sa préférence pour les milieux humides. Le myosotis des champs a une tige dressée et une floraison printanière. Sa fleur mesure en général moins de 5 mm de diamètre et ses poils sont plutôt apparents. Le myosotis à tige dressée est aussi un myosotis à petites fleurs, avec des poils apparents. Le myosotis printanier, indigène au Québec, se distingue des autres par la couleur blanche de ses fleurs. Il est très rare et est considéré comme une espèce menacée par le gouvernement du Québec.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ