L’arisème dragon est une plante discrète dont la fleur peu colorée peut facilement passer inaperçue. Cependant, lorsqu’on prend le temps de s’arrêter et de l’observer, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’une espèce vraiment particulière dont la feuille unique possède des folioles disposées en éventail, qui peuvent rappeler les ailes d’un dragon. C'est une plante dont le statut est menacé au Québec, en Ontario et dans plusieurs états de l'est des États-Unis. Le développement domiciliaire, l’érosion des rives du Saint-Laurent ainsi que la gestion des niveaux d’eau représentent les principales causes de sa raréfaction au Québec.
Synonymes : Dragon-root
La « fleur » est en fait une inflorescence (un groupe de fleurs) cylindrique entourée d’une enveloppe foliacée verdâtre qui se nomme la spathe. Elle forme un cylindre ouvert autour des véritables fleurs qui sont très petites, peu attrayantes et regroupées sur le spadice, une sorte de tige en épi qui mesure entre 15 et 30 cm de long et dont la partie supérieure dépasse le spadice et se termine en pointe.
L’Arisème dragon possède une feuille unique subdivisée en 3 à 20 folioles disposées en éventail. L'ensemble de la feuille peut mesurer de 60 à 75 cm de haut et jusqu'à 60 cm de diamètre. Elle est verte, glauque et sans poil.
La tige de l’arisème est solitaire, dressée, non ramifiée, glabre et d'un vert blanchâtre. Elle mesure entre 15 et 30 cm de long sans compter la fleur que l'on retrouve à son extrémité.
Le fruit de l’arisème est une baie de couleur rouge vif, de 5 à 10 mm de diamètre. On les voit en grappe au bout de la tige où auparavant se trouvait la fleur.
On trouve l’arisème dragon principalement dans les forêts et les bois d'arbres à feuilles décidues. On peut aussi les observer près des cours d'eau à la lisière des bois et dans les plaines inondées au printemps. Son habitat est similaire à celui de l'arisème petit-prêcheur.
On retrouve l’Arisème dragon du lac Saint-Louis, dans la région de Montréal, jusqu’au lac Saint-Pierre entre Trois-Rivières et Sorel. L’espèce peut également être aperçue le long de la rivière Richelieu.
L'arisème dragon est de la même famille que l'arisème petit-prêcheur et les deux plantes sont constituées de la même manière. Elles se distinguent l'une de l'autre principalement par leurs feuilles. Les feuilles de l'arisème dragon possèdent une seule feuille avec un grand nombre de folioles disposées en éventail, alors que l'arisème petit-prêcheur en a généralement deux et chacune compte trois folioles. Le spadice de l'arisème dragon sort de la spathe alors que ce n'est pas le cas de celui de l'arisème petit-prêcheur.