FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Trille rouge
Trillium erectum
Red Trillium


Famille : Liliacées


Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

Le trille rouge est une des quatre espèces de trille qui poussent au Québec. Comme ses semblables il fleurit tôt au printemps, mais il possède une caractéristique que les autres n'ont pas : il a la couleur et la senteur de la viande pourrie. C'est sa façon à lui d'attirer les insectes pollinisateurs. Sans surprise, il attire les mouches à viande.

En médecine traditionnelle, le trille rouge était utilisé pour les « problèmes féminins ». Les amérindiens l'utilisait pour aider lors de l'accouchement et pour traiter les désordres menstruels.

Synonymes : trille dressé, Purple Trillium, Ill-scented Trillium, Wakerobin, Stinking Benjamin


Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    en sécurité
  • Statut au Québec : 
    en sécurité / omniprésent
  • Catégorie : 
    Plante indigène, Plante médicinale
  • Floraison : 
    avril - mai
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    mi-ombre - ombre

Fleur

La fleur du trille rouge est d'un rouge foncé, mais non pourpre. Elle a trois pétales et trois sépales facilement identifiables. La fleur mesure environ 6,5 cm de diamètre. On la trouve au bout d'un pédoncule dréssé, horizontal ou même récliné.

Des individus de cette espèce ont parfois des anomalies qui donnent à leurs pétales des couleurs variant entre le rouge plus pâle et le blanc crème. Le phénomène serait associé à une différence au niveau de l'expression des gènes responsables de la couleur. On nomme cette variété de trille rouge : Trillium erectum var. album

Feuille

Le trille rouge possède trois très grandes feuilles pouvant mesurer plus de 15 cm de long. Elles sont rhomboïdales-ovales; très évasées à la base et se terminent en pointe.

Tige

La tige des trilles rouge est robuste et longue de 20 à 40 cm. Elle est généralement unique, mais un plant peu à l'occasion en avoir plus (de 3 à 5).

Fruit

Le trille rouge produit un fruit rouge vin mat plus large que haut.

Type d'habitat

Le trille rouge pousse dans les forêts et bois riches et humides, plus particulièrement dans les érablières.


Répartition

Le trille rouge se trouve dans toutes les régions du Québec sauf pour celles les plus au nord, soit : le Nord-du-Québec et la Côte-Nord.



Ne pas confondre avec...

Bien qu'il existe d'autres espèces de trille au Québec, le trille rouge est le seul à posséder cette couleur flamboyante. Le trille blanc qui devient rose en veillissant pourrait potentiellement lui ressembler.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ