Il y a beaucoup à dire sur l'achillée millefeuille. On peut d'abord parler de son nom. Il nous vient de la mythologie grecque, où selon la légende le célèbre guerrier Achille l'aurait utilisée pour traiter les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie. Le terme millefeuille serait associé à l'apparence de ses feuilles finement divisées qui donnent l'impression qu'il y en a mille lorsqu'il n'y en a qu'une seule. Et d'où nous vient cette association avec la dinde? L'appellation d'herbe à la dinde ferait allusion à l'emploi de la plante dans l'alimentation de la volaille.
Utilisation médicinale : L'achillée millefeuille est aussi connue pour ses nombreuses propriétés médicinales. Elle aurait, entre autres, des propriétés cicatrisantes et antiinflammatoires, elle aiderait à contrôler les saignements, serait efficace contre les douleurs menstruelles et les inconforts dus à la ménopause. Dans le jardin, en plus de ses qualités ornementales, l'achillée aide à éloigner certains insectes nuisibles et augmente la résistance aux maladies des plantes qu'elle côtoie.
Synonymes : herbe à dindes, herbe à dindons, Yarrow, Milfoil
Les capitules (fleurs) de l'achillée sont regroupés en un corymbe aplati qui mesure entre 5 et 10 cm de largeur. Chacun des capitules possède entre 4 et 6 rayons (fleurs ligulées) blancs ou légèrement rosés dont l"extrémité est encochée créant trois pointes arrondies. Le centre du capitule regroupe les fleurons (fleurs tubulées) blancs ou de couleur crème.
Les feuilles de l'achillée sont très caractéristiques et facilitent son identification. Elles sont alternes, étroites, sessiles et disséquées (divisées en multiples fins segments). L'ensemble du feuillage est soyeux, plumeux et aromatique. Les feuilles sont parfois recouvertes de poils fins.
La tige de l'achillée est dressée et forme des branches dans la partie supérieure du plant. Elle est couverte de fins poils laineux et peut atteindre plus de 70 cm de hauteur.
Le fruit est un akène de 2 à 3 mm de longueur.
On trouve l'achillée millefeuille dans les endroits exposés au soleil, comme les champs, les prés et les terrains vagues. On peut également la voir en milieux urbains dans les lieux incultes et les bords de routes.
Générale au Québec, dans les régions habitées.
L'inflorescence de l'achillée millefeuille peut ressembler à celle de la carotte sauvage, mais l'examen de ses feuilles révèle rapidement la différence. On peut aussi confondre l'achillée à la valériane officinale, mais cette dernière est une plante beaucoup plus grande. Ses feuilles composées sont longues et divisées en 7 à 12 paires de folioles dentées en forme de lance.