Comme son nom l’indique, l’origine du nom de l’hépatique provient de la ressemblance de ses feuilles à la forme du foie humain. Cette similitude a longtemps fait croire que la plante possédait des propriétés permettant de traiter les problèmes de cet organe. On sait maintenant que ce n’est pas le cas.
L'hépatique à lobes aigus utilise un stratagème ingénieux qui lui permet de fleurir très tôt au printemps : elle conserve ses feuilles de l’année précédente tout l’hiver. Grâce à elles, lorsque la lumière du soleil pénètre la couverture des arbres encore sans feuilles, la plante est en mesure de faire de la photosynthèse et de protéger les nouvelles pousses des dernières gelées de l’hiver.
Synonymes : anémone à lobes aigus, Sharp-lobed Hepatica, Sharp-lobed Liverleaf, Liverleaf
La fleur de l'hépatique à lobes aigus se décline en plusieurs couleurs qui varient du blanc au violet en passant par le rose et le bleu. Elle est formée de 5 à 12 sépales, six étant le nombre le plus fréquemment rencontré. À la base de la fleur, se trouve 3 bractées vertes au bout pointu recouvertes de fins poils. La fleur possèdent plusieurs étamines blancs et un centre vert-jaune où se trouve les pistils. Elle mesure environ 2,5 cm de diamètre.
Les feuilles basilaires (situées à la base du plant) sont divisées en 3 lobes profonds dont les extrémités se terminent en bout pointu. Leur marge est entière et elles poussent au bout d'un long pétiole velu. Elles peuvent être vert, vert-brun, brun-rouge où encore tachetées d'une combinaison de ces couleurs. Les nouvelles feuilles qui ne poussent qu'après la floraison sont généralement plus pâles et elles deviennent plus foncées avec la venu du froid. Ce sont les feuilles de l'année précédente qui sont visibles lors de la floraison printanière et elles se distinguent par leur couleur rouge-brun. En général, les feuilles possèdent des poils, mais elles peuvent ne pas en avoir.
La fleur pousse au bout d'un pédoncule velu souvent teinté de rouge-brun. Il mesure entre 8 et 12 cm. La fleur peut avoir un port érigé ou se recourbée au bout du pédoncule.
On trouve l'hépatique à lobes aigus dans les boisés de feuillus au sol rocailleux et humide. On les voit souvent dans des escarpements rocheux.
Il existe une autre espèce d'hépatique au Québec : l'hépatique d'Amérique. La fleur des deux espèces sont sensiblement identiques. On les différencie par la forme de leurs feuilles et de leurs bractées. L'extrémité des feuilles et des bractées de l'hépatique à lobes aigus sont pointus alors que ceux de l'hépatique d'Amérique sont ronds d'ou le nom anglais : Round-lobed Hepatica ou Round-leaved Hepatica qui se traduit par hépatique à lobes ronds ou hépatique à feuilles rondes.