FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Aralie à tige nue

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Aralie à tige nue
Aralia nudicaulis
Wild Sarsaparilla


Famille : Araliacées


Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

Synonymes : salsepareille, aralie chassepareille, False Sarsaparilla, Shot bush, Small Spikenard, Wild Licorice, Rabbit Root


Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    aucun
  • Statut au Québec : 
    aucun
  • Catégorie : 
    Plante comestible, Plante indigène
  • Floraison : 
    mai - juin
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    mi-ombre - ombre

Fleur

Au printemps, l'aralie à tige nue produit de petites fleurs blanc verdâtre généralement groupées en trois boules au bout d'une tige sans feuille. Chaque inflorescence mesure environ 5 cm. Les fleurs sont souvent cachées par la feuille qui les dépasse et les recouvre.

Feuille

La feuille de l'aralie est unique, elle pousse au bout d'une tige qui lui est propre. La feuille se divise en 3 groupes de 5 folioles étalées (parfois 3 ou 7). Chaque foliole est plus ou moins ovale avec une extrémité pointue et des marges finement dentées. Au printemps, la feuille des jeunes pousses est teintée de rouge foncé et devient vert à maturité.

Tige

L'aralie à tige nue possède deux tiges qui proviennent du même endroit sur le rhizome. Une porte les fleurs alors que la seconde porte la feuille. Celle de la feuille est plus longue que celle des fleurs et surplombe ces dernières. La plante mesure entre 30 et 60 cm et parfois plus.

Fruit

Une fois fanées, les fleurs de l'aralie se transforment en petits fruits verts qui deviennent noirâtres au mois de juillet, une fois mûrs . Ces petits fruits circulaires sont comestibles, mais ils n'auraient pas tellement bon goût, leur saveur étant très résineuse.

Type d'habitat

L’aralie à tige nue est fréquente et abondante en milieux forestiers. Elle vit surtout dans les forêts mixtes et dans certaines forêts de conifères. On la rencontre aussi dans l'érablière à bouleau jaune. Elle tolère des sols secs à humides et pousse dans les endroits ombragés ou légèrement ensoleillés.


Répartition

Au Québec, on la trouve au sud de la Baie James et du Labrador



 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ