Synonymes : Roadside Agrimony, Grooved Agrimony, Striate Agrimony
L'aigremoine striée pousse dans les clairières ou les taillis. On la trouve principalement dans les pâturages abondonnés et les lieux incultes, mais aussi le long des rivières et des sentiers boisés.
On trouve l'aigremoine striée à travers toute la province de Québec, sauf peut-être dans les régions plus nordiques comme la Côte-Nord et le Nord du Québec.
L'aigremoine striée peut très facilement être méprise pour sa très proche parente : l'aigremoine à sépales crochus. Peu de chose les distingue. Selon le guide de Newcomb*, leurs différences se situent au niveau des feuilles et des hypanthes. La surface inférieure des feuilles de l'aigremoine striée est couverte de poils courts et serrés alors que celle de l'aigremoine à sépales crochus est glabre sauf pour quelques poils le long des nervures. L'hypanthe de l'aigremoine striée possède des aiguillons dressés et convergents alors que ceux de l'aigremoine à sépales crochus sont étalés et divergents. De plus, ses aiguillons inférieurs sont généralement un peu réfléchis (Jacques Ranger, communication personnelle).
Photo : gracieuseté de Jacques Ranger |
* Newcomb, L., Morrison, G. (1983) Guide des fleurs sauvages de l'est de l'Amérique du Nord. La Patrie, Québec : Les éditions Marcel Broquet