L'amphicarpe bractéolée fait partie de la famille des légumineuses, la même que celle des pois et des fèves. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit une plante grimpante dont la tige s'enroule autour de tout ce qui l'entoure et que tout comme ses cousins, elle produise des graines comestibles. L’amphicarpe tient son nom de la combinaison de deux mots grecs : amphi qui signifie « deux sortes » et karpos qui veut dire « fruit » se référant aux deux types de graines produites par la plante. Quant à son nom anglais : Hog Peanut, il fait allusion au fait que des cochons laissés en liberté dans les bois déterraient souvent ses graines qui ressemblent à des peanuts.
Synonymes : Ground Peanut, Hog Pea, Hog Peanut Vine, Hog Vine
On trouve l'amphicarpe bractéolée principalement dans les lieux ombragés et humides. C'est pourquoi elle s'observe principalement dans les sous-bois d'érablières ou taillis. Elle colonise parfois les berges sablonneuses des rivières et du Saint-Laurent.
L'amphicarpe bractéolée a été inventoriée dans les régions administratives suivantes : Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Lanaudière, Les Laurentides, en Outaouais, sur les iles de Montréal et Laval, en Mauricie et en Montérégie.