La fleur de l'asaret est difficile à voir, car elle est cachée sous ses deux grandes feuilles en forme de coeur. Mais, chercher dans les boisés d'érablières, souvent le long des pentes, une grande quantité de feuilles velues en forme de coeur et il y a de bonnes chances qu'en dessous vous trouverez des asarets.
Comme un de ses noms communs l'indique l'asaret a un goût de gingembre similaire à celui que l'on trouve dans les épiceries, mais comme c'est une plante vulnérable à la récolte, il est recommandé de ne pas en cueillir. On donne à la plante des propriétés médicinales. Elle serait, entre autre, capable d'aider au traitement de certains problèmes respiratoires. L'huile essentielle de l'asaret est aussi utilisée dans la composition des parfums.
Synonymes : asaret gingembre, gingembre sauvage, snicroûte, Wild Ginger
La fleur de l'asaret du Canada est rouge brunâtre, unique, poilue, cachée sous les feuilles et émergeant d'un court pédoncule calé entre ses deux feuilles. Elle est formée de 3 sépales soudés à la base qui lui donne une forme tubulaire. Elle mesure de 2 à 3 cm de diamètre.
Les feuilles de l'asaret sont grandes, poilues, en forme de coeur et au nombre de deux. Elles mesurent de 10 à 18 cm de diamètre et sont au ras le sol.
La vraie tige de l'asaret est souterraine. Ce qu'on voit est un court pédoncule abondamment couvert de poils qui pousse entre les deux feuilles.
Le fruit de l'asaret est une capsule contenant plusieurs graines.
L'asaret du Canada pousse dans les érablières à caryer et à tilleul dans les milieux calcaires et riches. On le trouve aussi près des cours d’eau ou dans les sols calcaires.
On trouve l'asaret du Canada dans la partie est du pays; du Manitoba au Nouveau-Brunswick. Au Québec, l'asaret a été observé en Outaouais, dans les Laurentides, dans les régions de Lanaudière, Mauricie, Capitale-Nationale, Montérégie, Centre-du-Québec, Estrie, Chaudière-Appalaches, Montréal et Laval, puis en Gaspésie.
L'asaret du Canada lorsqu'il est en fleur peut difficilement être confondu avec une autre plante. Par contre, en Colombie Britannique, il existe une espèce presque identique : l'asaret caudé.