Le quatre-temps est une plante qui abonde dans nos forêts et nos boisés, mais attention, ce que vous croyez être la fleur, n'est en fait que quatre feuilles modifiées qui entourent les nombreuses vraies petites fleurs qui se trouvent au centre. C'est la même chose que pour les poinsettias si populaires dans le temps de Fêtes.
Les fruits du quatre-temps sont comestibles. Ils ont la texture d'une pomme et une saveur un peu fade.
Synonymes : cornouiller du Canada, cornouiller quatre-temps, rougets, Bunchberry Dogwood, Canada Bunchberry, Canadian Dwarf Cornel, Cornel-berry, Crackerberry, Creeping Dogwood, Dwarf Cornel, Dwarf Dogwood
On a tort de croire que la fleur du quatre-temps est unique et constituée des 4 pétales blancs bien visibles. Ces pétales sont en fait des feuilles réduites qui imitent une corolle. Elles se nomment bractées et elles ont pour mission d'attirer les insectes pollinisateurs vers les vraies fleurs qui se situent au centre. Ses fleurs sont multiples, blanc jaunâtre avec des ovaires, styles et stigmates violet foncé qui contrastent avec le blanc de la vraie corolle.
Les feuilles du quatre-temps sont au nombre de six et elles sont disposées en verticille autour de la tige. Elles sont entières, de forme ovoïde au bout pointu, aux nervures bien marquées dont certaines partent de la nervure centrale (nervures secondaires). Les jeunes plants qui ne fleurissent pas encore ont quatre (4) feuilles au lieu de six (6).
La tige est unique et non ramifiée. Une plante peut mesurer entre 7,5 et 20 cm de haut.
Les fruits sont très voyants. Ils sont globuleux, rouge clair et regroupés en caboche au bout de la tige.
Le quatre-temps s'adapte facilement à plusieurs types d'environnement. On le trouve dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes, mais aussi dans les tourbières et sur les rochers. Il peut pousser dans un milieu humide ou sec et aussi bien dans un sol rocheux que sablonneux de même que dans un sol tourbeux.
On trouve le quatre-temps sur l'ensemble du territoire québécois. On peut même le voir dans nos régions les plus nordiques comme dans la Baie d'Hudson et la Baie d'Ungava.