La tiarelle cordifoliée est une des nombreuses fleurs qui poussent dans nos boisés aux printemps. Elle tient son nom de la forme en coeur de ses feuilles et de l'apparence de son fruit sec qui ressemble à une tiare (diadème). Ses colonies de petites fleurs blanches en forme de flocon forment un tapis blanc duveteux sur le sol.
Synonymes : tiarelle, tiarelle à feuilles cordées, tiarelle feuille-en-coeur, Coolwort, False Mitrewort
Les fleurs de la tiarelles sont menues mesurant de 5 à 6 mm de diamètre. Elles sont blanches en forme de flocon de neige et réunies en une grappe au sommet de la hampe florale. Elles forment souvent de larges colonies.
La feuille de la tiarelle est vert clair, parsemée de longs poils et portée sur un long pétiole. Elle a la forme d'un coeur (cordée) et possède de trois à cinq lobes inégalement dentés, lui confèrant une ressemblance avec la feuille d’érable. Elle mesure de 5 à 10 cm de longueur et de 3 à 8 cm de largeur. On trouve les feuilles en rosette à la base de la plante.
La tige florale (hampe) est grêle et pubescente. Elle mesure entre 15 et 20 cm de haut.
Le fruit de la tiarelle est une capsule membraneuse fléchie ayant la forme d’une tiare (un diadème ou un turban).
La tiarelle cordifoliée affectionne les endroits frais, ombragés et riches en humus. On la trouve donc dans les érablières, les forêts mélangées ou les cédrières.
La tiarelle se répartie dans le sud du Québec seulement. Au nord du St-Laurent, on peut l'observer dans les régions de l'Outaouais, les Laurentides, Laval, Lanaudière, la Mauricie, la Capitale-Nationale. Sur la rive-sud du fleuve, on la trouve à Montréal, en Montérégie, en Estrie, au Centre-du-Québec, en Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent.
Beaucoup de plantes printanières ont de petites fleurs blanches qui pousse en grappe au bout d'une tige. On peut nommer entre autre le smilacine à grappe, le maïanthème du Canada et le maïanthème étoilé. La tiarelle se différencie de ces derniers par ses feuilles en forme de coeur.