La trientale boréale est une princesse du nord, car on la trouve dans nos régions nordiques les plus éloignées. Son nom anglais reflète bien son apparence en forme d'étoile. Les Amérindiens Odjibwés utilisaient ses racines avec d'autres plantes pour préparer une fumée pdorante qui attirait les cerfs.
Synonymes : American Starflower, Maystar, Starflower
Petite fleur blanche en forme d'étoile qui porte entre cinq (5) et huit (8) pétales. Généralement une (1) fleur par plant, mais parfois jusqu'à quatre (4). Au centre, on trouve huit (8) étamines aux extrémités jaunes et un (1) style.
Les feuilles sont allongées (8 cm) et effilées aux deux extrémités. Elles forment un verticille au sommet de la tige. Elles sont au nombre de cinq (5) à dix (10).
Tige unique, grêle et dressée mesurant environ 15 cm de haut.
Le fruit est rond, bleu pâle et mat. Il fait penser à une petite perle.
La trientale boréale pousse généralement dans l'humus des sous-bois frais et même subalpins. On peut l'observer dans les érablières, les forêts mélangées ainsi que dans les forêts de conifères.
La trientale boréale n'a pas peur du froid. En plus des régions du sud de la province, on la trouve au nord-ouest jusqu'à la Baie-d'Hudson et au nord-est jusqu'à la Baie d'Ungava.
Lorsqu'elle n'est pas en fleur la trientale boréale ressemble aux jeunes plants de médéole de Virginie qui à ce stade ne possède qu'un seul verticille de feuille. On les différencie par leur feuille. Les feuilles de la triendale sont plus délicates, étroites et effilées et leurs nervures sont non parallèles.