FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Petite herbe à poux

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Petite herbe à poux
Ambrosia artemisiifolia
Common Ragweed


Famille : Asteracées


 
ATTENTION très allergène, une des causes du rhume des foins
Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

La petite herbe à poux plante dont l'intérêt principal ne réside pas dans ses fleurs, mais plutôt au problème de santé qu'elle entraîne chez beaucoup de gens à la fin de l'été : le rhume de foin ou la rhinite saisonnière. Lors de sa période de pollinisation, son pollen compte pour 75% des comptes polliniques quotidiens et pour 96% du pollen comme étant allergène. Pas étonnant qu'elle nous cause autant d'éternuements et de nez qui coulent.

Pour en savoir plus sur la rhinite saisonnière, consultez cette page Web sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.


Plante

  • Origine : 
    introduite d'autres provinces et états d'Amérique du Nord
  • Statut au Canada : 
    espèce exotique envahissante
  • Statut au Québec : 
    mauvais herbe
  • Catégorie : 
    Plante introduite
  • Floraison : 
    juillet - septembre
  • Cycle de vie : 
    annuel
  • Exposition : 
    soleil, mi-ombre

Fleur

La petite herbe à poux possède sur un même plant à la fois des fleurs mâles et femelles. Les fleurons mâles, ceux produisant le pollen, sont regroupées en capitules ressemblant à des petites coupes renversées. Ces derniers sont disposés en grappes allongées au bout de la tige et des rameaux. Les capitules sont petits (2 à 5 mm de diamètre), vert et jaunes et très nombreux. Les fleurons femelles, ceux produisant les graines, sont peu nombreux et plus discrets. Ils sont situées à l'aisselle de courtes bractées vertes et étroites près de la base de chacune des grappes de fleurons mâles.

Cliquez sur l'image pour voir une version agrandie.

Planche botanique - Petite herbe à poux

Feuille

Les feuilles de la petite herbe à poux sont minces et ressemblent à celles d’une fougère. Elles sont profondément lobées où chaque lobe est à son tour plus ou moins découpé. Les feuilles inférieures sont opposées alors que celles situées en haut du plant sont alternes. Les jeunes feuilles sont vert vif ou jaunâtre alors qu’elles prennent une teinte plus grisâtre sur les plants matures. Elles peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long et 10 cm de large.

Tige

La tige de la petite herbe à poux est dressée et peut atteindre une hauteur de 15 à 150 cm. Elle est habituellement très ramifiée et peut être couverte de longs poils blancs doux et érigés. Elle est souvent teintée de pourpre.

Fruit

Un capitule femelle produit un akène à graine unique. Cette dernière est dure, triangulaire ou rhomboïde, à plusieurs épines, courtes et acérées. La graine mesure de 3 à 5 mm de long.

Type d'habitat

La petite herbe à poux affectionne les terres agricoles, mais on la trouve aussi dans les jardins, les plate-bandes de fleurs, les pelouses mal entretenues, les terrains incultes, les prairies, les pâturages négligés, au bord des routes et le long des trottoirs.


Répartition

La petite herbe est présente sur l'ensemble du territoire québécois. Elle est plus abondante dans les régions du sud-ouest de la province et elle se fait plus rare au Nord et à l'est de cette dernière.

Carte répartition - Petite herbe à poux



 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ