Le pissenlit : la mauvaise herbe par excellence, connue de tous et ennemi juré de la pelouse, il n'en demeure pas moins une fleur que l'on doit reconnaître pour sa ténacité et sa capacité d'adaptation. En effet, on le trouve dans les régions les plus au nord du territoire et même au Groenland. On doit pourtant lui reconnaître quelques utilités : il est comestible et très bon dans les salades. On peut aussi faire des purées à partir de ses racines. De plus, il possèderait certaines propriétés médicinales. Il agirait comme diurétique et aurait des effets positifs sur les systèmes digestif et hépatobiliaire.
Synonymes : pissenlit vulgaire, dent-de-lion, pisse-au-lit
La fleur du pissenlit est un gros capitule jaune or. Il peut mesurer entre 2,5 et 5 cm de diamètre et sa tête peut être plate ou avoir l'aspect d'un dôme. Le capitule est formé d'une multitude de fleurs ligulées.
Les feuilles du pissenlit originent toutes à la base de la plante et y forment une rosette. Elles sont allongées et fortement échancrées. Elles peuvent ou peuvent ne pas avoir de poils.
La hampe florale (tige) qui origine du centre de la rosette de feuilles est verte parfois teintée de rouge,longue, droite et creuse. Lorsqu'on la coupe elle suinte d'un latex blanc et collant.
Les fruits sont minuscules, secs, brun verdâtre et munis d'une aigrette qui fait office de parachute. Ensembles au bout de la tige, ils forment une boule blanchâtre.
Le pissenlit est cosmopolite. On le trouve dans tous les endroits ouverts et habités du Québec.
Le pissenlit se trouve à travers toute la province de Québec.