Le tussilage pas-d'âne est probablement la première fleur à fleurir au printemps. On la voit percer au travers de la neige dès le mois de mars quand le printemps nous fait l'honneur d'arriver tôt. Son jaune rayonne parmi le brun des feuilles mortes et nous indique sans contredit que la nature est en train de renaître. C'est aussi une plante, comme le fait entrevoir son nom, aux propriétés médicinales bien connues. Pour en savoir plus sur ses propriétés aller lire la chronique « Savez-vous que » du 19 septembre 2013.
Synonymes : pas-d'âne, tussilage farfara, tussilage, Coughwort
Les feuilles apparaissent après la floraison à la base des tiges. De forme polygonale et légèrement dentées, elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Elles sont vertes sur le dessus et le dessous est couvert d'un duvet blanc et laineux.
La hampe avec des écailles violacées et couvertes de poils cotonneux. Les hampes se penchent après la floraison.
Le tussilage est une plante pionnière qui est une des premières à coloniser les milieux fraichements perturbés (éboulis, sol mis à nu par l'érosion, glissement de terrain, incendie, surpiétinement, trouée forestière due à un déracinement, etc.) On le trouve dans les sols humides, les lieux incultes, les champs, les talus et le bords des chemins.
Le tussilage se retrouve dans l'ensemble des régions habitées du Québec.
Le tussilage est une des premières fleurs à fleurir au printemps et le pissenlit lui emboîte le pas peu de temps après. C'est pourquoi les néophytes confondent souvent les deux espèces. Pour les différencier, vérifiez pour la présence de feuilles. Celles du tussilage m'apparaissent qu'après la floraison et ressemble au sabot d'un âne, alors que celles du pissenlit sont présentes tout au long de la floraison, sont de forme allongée et sont profondément dentées.