FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Enfin de la couleur

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




17 avr. 2014


Enfin de la couleur

Malgré le froid des derniers jours, le fleurs sont finalement au rendez-vous.

Il y a près d'un mois, j'écrivais dans ma chronique sur les statistiques printanières que la chaleur serait éventuellement au rendez-vous, que la neige allait fondre et que les fleurs se montreraient le bout du nez. Aujourd'hui, on peut dire qu'une de mes prédictions s'est réalisée : les fleurs sont au rendez-vous. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour la chaleur et pour la neige. Il semble que cette dernière ne soit pas tout à fait prête à céder sa place. Mais, qu'à cela ne tienne, des petites fleurs ont été assez courageuses pour braver les éléments et donner de la couleur à notre printemps capricieux.
 
Sans surprise, la première fleur sauvage à se pointer est le tussilage pas-d'âne qui nous illumine avec sa corolle en forme de soleil et sa couleur dorée. Les fleurs forment de petits ilots jaunes à travers les gris et les bruns du sol. Elles poussent même l'audace à faire surface au pied des bancs de neige. Dans les pelouses et les platebandes, ceux qui en ont planté commencent à voir des crocus qui nous ravissent avec leur couleur mauve, jaune ou blanche.
 
Les autres fleurs sont un peu plus timides et il faut être bon observateur pour détecter la présence de leurs pousses qui percent à peine le sol. Dans les érablières à crayer, on commence à voir des feuilles d’érythrone d’Amérique reconnaissables à leur aspect tacheté. Les feuilles recroquevillées des sanguinaires du Canada sont identifiables par l’apparence prononcée de leurs nervures. Échappée des jardins, les scilles de Sibérie nous montrent un peu leur couleur en nous dévoilant le bleu de leur bouton floral. Les trilles et les caulophylles géants devraient les suivre et bientôt faire leur apparition.
 
Je vous encourage à profiter de vos ballades printanières pour observer ces fleurs printanières. À mon opinion, se sont les plus belles de toute la saison de floraison.
 
Bon printemps,
 
Sophie

Voici les fleurs fraîchement ouvertes du tussilage pas-d'âne et une pousse à peine sortie de terre d'une sanguinaire du Canada.

  

Fleurs de tussilage pas-d'âne à peine ouvertes   Feuille recroquevillée d'une sanguinaire du Canada

Tussilage pas-d'âne

 

Sanguinaire du Canada

 

 

 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ