C'est ici que vous trouverez le titre des livres et le nom des sites Web qui nous ont servi de références lors de l'écriture des textes publiés sur le site Fleurs sauvages du Québec.
Nous avons aussi ajouté quelques liens qui pourraient vous être utiles ou vous intéresser.
Fleurs sauvages du Québec est en pleine expansion et nous sommes à la recherche de photos de fleurs pour les ajouter à notre encyclopédie de la flore en ligne. Si vous avez l'œil, que vous vous intéressez aux fleurs et que vous avez un appareil photo, vous pouvez devenir un de nos collaborateurs!
Téléchargez le document PDF pour connaître tous les détails
Liste des fleurs recherchées (pdf)Espace pour la vie, c’est un lieu qui rassemble le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, mais c'est aussi un mouvement participatif et un engagement envers la biodiversité. C’est un espace que l’on visite et où l’on échange, collabore et apprend. Très utile si vous planifiez de visiter ces endroits.
Lien vers le site
Wild City Mapping est un projet initié par un collectif d'artistes, de défenseurs des espaces verts, amants de la nature et de "geeks". Leur mission est de cartographier les espaces verts sauvages, dit en friche, de Montréal à travers les yeux des citoyens qui les utilisent au quotidien.
Wild City Mapping
Vascan est la banque de données de toutes les espèces de plantes vasculaires répetoriées au Canada. Le site contient des informations sur les noms des plantes, leur origine et leur distribution. On y trouve aussi la classification taxonomique de chacune des espèces. Par contre, il n'y a pas de description des plantes, ni de photos.
Lien vers le site
Liste publiée par le Ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques qui décrit les espèces floristiques à différents niveaux de risques de disparition du territoire.
Lien vers la liste
Le site du Registre public constitue une source fiable pour obtenir des nouvelles, de l'information et des documents portant sur les espèces en péril au Canada. Il a été conçu pour aider à mieux comprendre l'approche du Canada concernant la protection et le rétablissement des espèces en péril, à vous renseigner sur les espèces en péril ainsi que sur les mesures mises en œuvre pour les protéger, et à participer à la prise de décisions et aux activités de rétablissement.
Pour trouver les espèces de fleurs en péril, choisissez le taxon « plantes vasculaires » sur la page Index des espèces de A à Z.
Lien vers le registreLien vers la carte des régions administratives du Québec qui a été utilisée pour établir la répartition régionale des espèces de fleurs repertoriées dansl'encyclopédie du site Fleurs sauvages du Québec. Elle provient du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Carte des régions administratives du Québec (pdf)
Voici une liste des principaux livres et autres sites web consultés pour trouver l'information spécifique à chacune des fleurs répertoriées dans l'encyclopédie de Fleurs sauvages du Québec.
SITES WEB
Go Botany New England Wild Flower Society
Lady Bird Johnson Wildflower Center
Northern Ontario Plant Database
LIVRES
Fleurs printanières par Gisèle Lamoureux, chez Fleurbec (éditeur), 2002.
Fleurs sauvages des lacs, rivières et tourbières, chez Fleurbec (éditeur), 1987.
Fleurs des villes et des champs du Québec et des Maritimes par Sylvain Parent, chez les Éditions Michel Quintin, 2011.
Flore laurentienne 3e édition par Frère Marie-Victorin, Ernest Rouleau, Luc Brouillet et collaborateurs, chez Gaëtan Morin (éditeur), 2002.
Géographie floristique du Québec/Labrador, distribution des principales espèces vasculaires par Camille Rousseau, chez Les Presses de l'Université Laval (éditeur), 1974.
Guide des fleurs sauvages de l'est de l'Amérique du Nord par Lawrence Newcomb et Gordon Morrison, chez Les éditions Marcel Broquet (éditeur), 1983.
Guide de la flore urbaine par Roger Latour, chez Fides (éditeur), 2009.
Les plantes de la forêt boréale par Roger Larivière, chez Les Éditions de l'Homme (éditeur), 2007.
Plantes sauvages des villes, des champs et en bordure des chemins, Volume 2, chez Fleurbec (éditeur), 1983.