FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Des fleurs aux drôles de noms

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




29 mai 2014


Des fleurs aux drôles de noms

Des pétards, des oreilles de souris ou encore des langues de vaches. Quelles sont ces fleurs aux noms si originaux?

Les fleurs ont deux noms « officiels », leur nom latin ou scientifique et leur nom commun ou vernaculaire. Souvent, elles possèdent aussi plusieurs autres noms par lesquels elles sont plus connues. Le choix des noms, peu importe, qu’ils soient officiels ou non, est souvent associé à l'apparence de la fleur ou à une des parties de la plante.
 
Les Grecs trouvaient que les pétales du myosotis ressemblaient aux oreilles rondes des souris et c’est précisément le nom qu’ils lui ont donné : myosotis qui signifie oreille de souris. Aujourd’hui, le nom accepté demeure myosotis et le nom populaire français est bien entendu oreille de souris.
 
En langage populaire, la consoude officinale est appelée langue de vache. Elle tient cette appellation de ses grandes feuilles à reliefs et à poils rugueux qui donne l’impression d’une langue de vache.
 
Le grand nénuphar jaune est aussi associé à animal. Cette fois, c’est le cheval. Les feuilles flottantes, grandes et rondes avec une profonde échancrure font penser à un sabot de cheval d’où son nom populaire : pied-de-cheval.
 
Voici quelques unes des autres plantes qui doivent leur nom à leur apparence.

Tableau avec noms des fleurs inusités

L’apparence n’est pas la seule source d’inspiration pour le nom des fleurs, leurs propriétés particulières peuvent aussi être mises à contribution.
 
Au Québec, le silène enflé est appelé pétard parce qu’on peut le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main.
 
La morelle douce-amère ainsi que la morelle noire doivent leur nom commun à leurs propriétés toxiques la première se nomme aussi herbe à la fièvre et la seconde crève-chien ou tue-chien.
 
Il existe une multitude d’autres plantes avec des noms plus ou moins singuliers qui sont directement reliés à leurs caractéristiques. En connaissez-vous d’autres, si oui envoyez-les-moi pour que je les partage avec tout le monde.

 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ